Si vous regardez un peu la télévision, vous avez dû sûrement voir des publicités qui vantaient les mérites d’une nouvelle génération de tondeuses à gazon que l’on nomme les robots tondeuses. Il s’agit tout simplement de tondeuses automatisées qui sont capables, une fois programmées, de tondre votre pelouse à votre place. Véritable révolution technologique dans l’univers du jardinage, les robots tondeurs font de plus en plus d’adeptes et commencent à se constituer en véritable phénomène de société. Cependant, étant donné le caractère récent du marché, il est assez complexe de choisir un modèle sans avoir peur de faire une erreur. C’est la raison pour laquelle nous allons vous donner quelques clés de compréhension afin de vous permettre de choisir votre appareil dans les meilleures conditions possibles.
La superficie de tonte
Le premier critère le plus important à prendre en considération lorsque vous achetez votre robot tondeuse est évidemment de vérifier la compatibilité du produit avec la superficie de votre terrain. En effet, vous pourrez constater que les robots tondeuse sont catégorisés en fonction de la zone de terrain qu’ils sont capables de couvrir en termes de superficie. Évidemment, si un robot tondeuse est capable de pouvoir couvrir plus de 2000 m², son prix s’en fera sentir alors que les premiers prix sont souvent des modèles qui sont capables de couvrir des petites zones par exemple 200 à 300 m². Par ailleurs, si vous avez un terrain endommagé, veillez à bien vérifier que le robot tondeuse soit capable de pouvoir gérer par exemple les inclinaisons avec un degré suffisant, afin de ne pas vous retrouver avec une machine qui ne peut arpenter certaines de vos pentes.
La prise en main
Par ailleurs, il est important de vérifier que la prise en main de l’appareil est la plus facile possible. Certains modèles proposent d’ailleurs de pouvoir piloter le robot ou déclencher des cycles de tonte par l’intermédiaire d’une application mobile depuis votre smartphone. Au-delà de cette possibilité, vous devrez vous assurer que la programmation des cycles de tonte de votre robot peut se faire facilement et rapidement pour pouvoir rendre opérationnel l’appareil le plus vite possible.
La technologie de tonte
Enfin, soyez très attentif à ce que propose le modèle de robot tondeuse vis-à-vis de la technologie de tonte. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous orienter vers un appareil qui est équipé de la technologie Mulching qui permet de pouvoir couper l’herbe d’une manière à ce que les déchets puissent automatiquement servir comme fertilisants naturels pour votre gazon.
Avec ces conseils de base, vous pourrez maintenant commencer à étudier le marché des robots tondeuse et ses modèles, sachant que chaque été de nouveaux sont commercialisés, ce qui tend à laisser penser qu’une baisse des prix va bientôt s’organiser ; le robot de tonte est encore un appareil assez cher puisqu’il vous faudra débourser au minimum 500 € pour avoir un modèle performant.