Comment conserver une bonne hygiène dentaire

Hygiene Dentaire

Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est important pour soi et, de plus, plutôt apprécié des autres. Il est essentiel de bien se brosser les dents et de façon régulière pour conserver une bonne hygiène dentaire et un bien-être primordial. 

Une bonne hygiène dentaire commence… dans l’estomac ! 

Il est essentiel de bien manger pour garder son corps en bonne santé. Mais ce que vous mangez n’influe pas uniquement sur votre santé physique générale. Les aliments que vous ingurgitez ou votre façon de manger peuvent aussi avoir un impact sur votre santé bucco-dentaire. Pour conserver des dents saines, il convient donc d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Faites le plein de vitamines mais aussi de protéines ou de glucides. Ainsi, chaque menu doit être varié et comporter de la viande, du poisson, des légumes et des céréales. 

De plus, évitez les grignotages ! Si vous grignotez, votre salive n’a pas le temps de neutraliser les attaques acides. Vous augmentez alors les risques d’avoir des caries ou une perte de l’émail. Il est conseillé d’éviter les aliments qui agressent l’émail (comme les aliments acides). Evitez également le tabac, qui augmente le tartre et les diverses maladies de gencives en diminuant leur vascularisation. Apprenez aussi à bien mâcher et à manger lentement pour éviter les aigreurs d’estomac qui pourraient avoir des répercussions sur l’état de vos dents. 

La bouche est l’entrée du tube digestif. La flore de la bouche est la même que celle de l’ensemble du système digestif. Il convient d’en maintenir l’équilibre pour éviter les gingivites ou les caries, voire même les mycoses ! 

Choisir la brosse à dents et son dentifrice

Vous devez adapter votre brosse à dents et votre dentifrice selon certaines spécificités : qualité de l’émail, production de tartre plus ou moins importante, tendance aux caries, port d’un appareil dentaire ou de prothèses… 

Evitez tout ce qui est trop abrasif et les brosses à dents dures. Choisissez la plutôt souple car elle agressera moins votre gencive. Une brosse à dents à poils souples  mais brosse tout aussi bien les dents qu’une brosse à poils durs. 

Bien choisir sa brosse à dent

Il existe des brosses à dents manuelles et des brosses à dents électriques. La brosse à dents électrique permet de reproduire le bon geste de brossage préconisé par les dentistes, grâce à sa tête oscillo-rotative. Le brossage peut être plus efficace car il élimine plus de plaque dentaire que la brosse à dents manuelle. 

Rendre régulièrement visite à son dentiste

Il est vrai qu’il y a de plus en plus de personnes qui retardent leur visite chez le dentiste. Peur d’avoir mal ou budget trop serré ?  Il est pourtant primordial de faire vérifier sa dentition et sa santé bucco-dentaire régulièrement. Lors de la visite, le dentiste vérifie qu’il n’y a pas de caries ou d’éventuelle maladie des gencives (comme la gingivite) qui, sur le long terme, peut mener à un déchaussement des dents.

En allant chez le dentiste régulièrement, vous pouvez agir sur le tartre et la plaque dentaire qui abîment les dents. Il est conseillé de faire une visite de contrôle tous les ans, voire plus souvent en cas de souci sérieux. C’est aussi l’occasion de faire un détartrage ou de soigner des caries à un stade précoce. 

Sachez que les caries pas soignées et les maladies parodontales peuvent entraîner des pathologies cardiaques, des problèmes ORL et même déséquilibrer le taux de diabète. 

Garder une bonne hygiène bucco-dentaire est absolument primordial et permet de garder une bonne santé générale tout en évitant les problèmes digestifs liés à une mauvaise dentition.

Laisser un commentaire