Quels sont les domaines porteurs d’emplois en 2018 ?

Quels sont les domaines porteurs d'emplois en 2018 ?

Les recherches prospectives consacrées à la dynamique des emplois tablent sur des créations de postes à hauteur de 150 000 par an. Cette estimation se base sur une étude du marché du travail entre 2010 et 2020, prévoyant plus d’un million de nouveaux emplois durant cette décennie. Cet essor concerne des secteurs variés et pour certains, très créateurs de postes. 

Des effectifs en hausse pour les métiers qualifiés 

Parmi les professions qui recrutent toujours plus de jeunes diplômés, on distingue les ingénieurs informatiques. Leur rôle d’analyse, de sécurisation et d’optimisation de l’informatique est primordial en entreprise. Grâce à eux, chaque utilisateur bénéficie sur place d’une installation adéquate et performante. 

Les personnels de recherche sont actuellement au nombre de 400 000 dans les laboratoires publics ou privés. Cette tendance est à la hausse. Les diplômés capables de produire des savoirs innovants, quel que soit leur domaine, dans la recherche et développement (R & D) ont la faveur des recruteurs. Les chimistes et biologistes sont en pointe pour le lancement et le pilotage de projets pharmaceutiques en équipes spécialisées. 

La croissance des start-up participe à cet essor. La recherche fondamentale en université est également un foyer de recrutement intéressant en 2018. Cette embellie est portée par les nouvelles technologies. L’embauche se fait à Bac + 8 après le cursus traditionnel : licence, master etc.

L’industrie a quant à elle besoin de cadres techniques. La semaine de l’industrie organisée au printemps 2018 a démontré que ce secteur est lui aussi dynamisé par la récente révolution numérique. L’industrie du futur a donc besoin d’engager dès aujourd’hui des personnels de gestion et de contrôle. L’aéronautique est particulièrement concernée. 

Des postes de cadres administratifs 

Une augmentation d’effectifs est en effet à l’ordre du jour dans les services de gestion comptables et financiers. Ces emplois correspondent entre autres à des postes dans le secteur de la banque et des compagnies d’assurance. Toujours dans le secteur privé, le besoin de nouveaux chefs d’entreprise se fait ressentir. 

On note aussi que l’État embauche et là encore, de futurs salariés d’encadrement sont très recherchés. Dans le domaine de l’information et de la communication, l’expansion du recrutement ne faiblit pas. Les départs en retraite y sont encore faibles mais la croissance du multimédia et des productions audiovisuelles crée davantage d’emplois de manière constante. 

Construction et logistique : à la recherche de talents 

Dans un tout autre style, le bâtiment a besoin d’engager des architectes pour concevoir puis diriger la construction de nouveaux édifices et d’ensembles urbains. Ce secteur a lui aussi besoin de cadres afin de consolider ses ressources humaines. 

Les ouvriers qualifiés, les techniciens et autres agents de maîtrise profitent de nombreuses créations d’emplois sur les chantiers de construction. En effet, des mesures récentes ont boosté ce secteur capital dans l’économie du pays : 

  • la remise en état des logements existants et leur adaptation aux enjeux démographiques du futur ;
  • l’essor des normes environnementales comme la réglementation thermique.

Le secteur de la logistique et du transport recherche de futurs agents d’exploitation. Ces embauches ont pour cadre le développement des transports collectifs dans un contexte de nouvelles attentes environnementales. 

Le dynamisme des métiers du soin 

La profession de médecin ne profite pas de cette embellie. Par contre, plusieurs métiers vont bénéficier de 35 000 créations d’emplois chaque année d’ici 2050. Il s’agit des : 

  • aides-soignantes
  • aides à domicile
  • infirmières.

Ces professions de soin correspondent aux nécessités d’accompagnement des personnes dépendantes, du maintien à domicile de personnes âgées … Pour la garde de jeunes enfants, des assistantes maternelles sont également recherchées. 

Pour en savoir plus sur les métiers qui ont le vent en poupe, découvrez https://www.letudiant.fr/metiers/les-metiers-qui-recrutent.html

Quel que soit le secteur qui vous attire, la formation et la préparation restent déterminantes pour exercer l’activité de votre choix. Le diplôme est une nécessité incontournable et à cet égard, les grandes écoles sont toujours une référence. Pour se préparer au mieux à les intégrer, le recours à un institut spécialisé est une aide profitable. N’hésitez pas à consulter le site d’un organisme de référence en cliquant ici

Laisser un commentaire