Depuis quelques années, ces nouvelles banques sur internet proposent des offres attractives pour conquérir le marché français. Allant même parfois jusqu’à offrir de l’argent pour l’ouverture d’un compte, ces cyber banques sont une révolution.
En effet, plus besoin de se démener pour un rendez-vous avec son conseiller puisque les comptes sont consultables 24h/24. Aussi, les frais bancaires sont allégés et encore d’autres avantages non négligeables. Découvrons les atouts de la banque en ligne.
La banque en ligne fait gagner du temps
Comme elles ne disposent pas de comptoir physique, les banques en ligne sont accessibles uniquement sur internet (voire quelques unes par téléphone). Ainsi, toutes les opérations peuvent s’effectuer depuis son canapé ou pendant que l’on sort son chien.
Il n’est la peine de se déplacer pour ouvrir un compte ou planifier un prélèvement. Et il en est de même pour toutes les opérations bancaires : commander un chéquier, déposer des espèces, organiser son épargne, ouvrir un livret A… Tout se gère désormais par internet au moyen d’une application mobile pour les smartphones ou tablettes ou via n’importe quel navigateur depuis un ordinateur.
Un conseiller personnalisé sur demande
Pas de panique, vos comptes ne sont pas gérés par des robots ! Il est possible d’avoir un conseiller personnel pour lui poser des questions précises sur un projet (immobilier, épargne retraite, crédit d’impôt, échéance…).
L’avantage du conseiller de la banque en ligne est qu’il est consultable lui aussi 24 heures sur 24 sous forme de chat virtuel ou un véritable humain répond par écrit ou au téléphone en dehors des horaires classiques d’une banque (8h à 22h).
Certaines banques comme ING direct ont ouvert 2 banques physiques pour rencontrer leurs clients, le temps de les familiariser avec les contacts par webcam.
Faire des économies
L’atout principal de la banque en ligne c’est qu’elle permet de réaliser des économies d’argent. En effet, en n’ayant pas d’agence qui ont pignon sur rue, les firmes font des économies de loyers de locaux et de personnel. C’est comme ça que ces banques peuvent proposer des tarifs réduits sur la plupart des opérations bancaires.
Les utilisateurs sont ravis puisque nos modes de vie connectés font que nous avons toujours sur nous nos tablettes / téléphones. Depuis, commander une nouvelle carte bleue gratuite à 1h30 du matin ou faire un virement depuis le Chili c’est donc possible !
Des taux bas et des placements rentables
Pour couronner le tout, les banques en ligne affichent des taux très compétitifs sur les livrets et autres placements financiers. Ainsi il est possible d’ouvrir un compte assurance vie sans frais d’entrée et d’avoir une autorisation de découvert au meilleur taux du marché.
Ces banques sont cotées en bourse, comme les grandes banques classiques. Grâce à l’absence du droit de garde et des frais de courtage allégés les amateurs de la Bourse en ont pour leur argent et font des affaires.
Des établissement fiables
Encore un point positif pour les banques en ligne à propos de leur fiabilité. Elles dépendent toutes de grands groupes bancaires. Boursorama est affiliée à la Société Générale, Monabanq appartient au Crédit Mutuel…