Depuis quelques années, les sites de bons plans comme Leboncoin, Airbnb ou encore Blablacar proposent des offres en dehors des circuits classiques du commerce. L’avantage ? Le prix réduit car moins d’intermédiaire ou produit de seconde main. Si il est possible de réaliser de véritables bonnes affaires sur Internet, il arrive également de se faire arnaquer. Voici quelques astuces à connaître pour ne pas être victime d’une annonce frauduleuse.
Aucune couverture légale pour les bonnes affaires sur Internet
Si en temps normal, un achat s’effectue entre un particulier et un professionnel (ou un professionnel à un professionnel), dans le cadre d’un achat de particulier à particulier la législation est différente. En effet, quand on achète à un professionnel, un certain nombre de garanties viennent accompagner la vente comme :
– droit de rétractation de 14 jours
– garantie légale de conformité
– SAV ou assistance en ligne
– ou encore la possibilité de contacter un médiateur de la consommation en cas de problème.
Toutes ces assurances n’existent pas entre particulier, il est donc recommandé de bien se renseigner avant de régler son achat.
Bien comprendre le principe des achats entre particuliers
Il est impératif de maîtriser tout le processus avant de se lancer dans un achat sur internet. Pour cela il existe deux types de plateformes où les particuliers vendent des produits selon des modalités bien particulières.
Les Plateforme ou Marketplace
Par exemple sur la Fnac, Amazon ou PriceMinister, il est possible d’acheter à un vendeur particulier. Par contre, sa boutique en ligne est intégrée dans le magasin et la liste de fournisseurs de la marque (Fnac, Amazon…). C’est à dire que la marque prends la responsabilité des actions de ce vendeur et a tout intérêt à ce que la transaction se passe au mieux. Sur ces plateformes, l’achat est donc complètement encadré du début à la fin par la plateforme maîtresse du site internet.
Ainsi, les méthodes de paiement sont sécurisées et le client doit confirmer la réception de sa marchandise en bon état pour que l’argent soit définitivement encaissé par le vendeur. Sinon, il est possible de lancer des procédures de litiges jusqu’à satisfaire le client.
Les sites de petites annonces
Les plus connus sont Leboncoin et ParuVendu par exemple. Ces sites existent dans tous les domaines (immobilier, cosmétique, animaux, véhicules…) et proposent toutes sortes de bonnes affaires sur Internet. Le fonctionnement est toujours le même, une liste de produits est consultable sur internet, le contact du vendeur est directement sur la fiche produit. Une fois le contact établi, le client potentiel st voué à lui-même.
Ainsi en cas de désaccord, aucun intermédiaire ne peut intervenir pour appuyer une éventuelle réclamation.
Cerner le vendeur
Une option très pratique sur ce genre de site est l’évaluation vendeur. Ainsi, il est possible de consulter sa fiabilité en fonction de son e-réputation. En général cela fonctionne avec un classement à étoiles et il est possible de consulter les commentaires liés aux anciennes transactions.
En fonction de son ancienneté, on peut aussi voir en un coup d’œil si il respecte les délais de livraison et si ses objets sont conformes aux descriptions.
Identifier le produit
Pour être sûr de faire de bonnes affaires sur Internet, il faut se transformer en détective. Qu’il soit question d’un article neuf ou d’occasion, il ne faut pas hésiter à demander au vendeur de détailler au maximum son annonce. Pour un produit d’occasion, il est difficile d’estimer la valeur sans voir l’objet en marche. Ainsi, le vendeur doit pouvoir fournir le numéro de série, préciser si la garantie court toujours ou prouver que l’article est toujours en état de marche (photo, vidéo).
C’est pour cela qu’il est préférable d’acheter a un vendeur près de chez vous. En effet, cela permet de voir le produit, de le toucher, le faire marcher avant de concrétiser l’achat. Surtout lorsqu’il s’agit de gros objets plutôt cher comme une voiture ou de l’électroménager.
Garder des preuves de l’achat
Ce n’est pas une question de méfiance, mais plutôt de sécurité. Comme les achats entre particuliers ne sont pas encadrés par une quelconque législation, il faut garder toute trace de l’achat. En effet, sont à conserver : email échangés avant la vente avec le vendeur, capture d’écran de l’annonce, coordonnées du vendeur, date et preuve du paiement. Ce dossier pourra vous servir en cas de réception d’un colis endommagé par exemple ou d’un produit défectueux.
Exiger un paiement sécurisé
Entre particulier, impossible de payer par carte de crédit. Le vendeur préfère les règlements par chèque ou espèces. Attention aux espèces, il est recommandé d’exiger un reçu.
Les solutions de paiement à distance sont sécurisées, comme PayPal ou Paylib et permettent des virements avec le système de porte-monnaie électronique.
De manière générale, il vaut mieux faire attention aux adresses mails improbables contenant un message tiré par les cheveux qui a l’air de vouloir soutirer de l’argent. Eviter aussi les mandat cash vers un pays étranger (du moins, pas avant d’avoir reçu l’objet).
Bien entendu il existe des vendeurs malhonnêtes encore plus malins qui ne cessent d’inventer de faux profils pour se faire passer pour des vendeurs fiables. Il faut rester très prudent avec les achats sur internet pour que les bonnes affaires sur Internet ne se transforment pas escroquerie !
Pour certains achats, il vaut mieux s’orienter sur du neuf, surtout lorsqu’il s’agit d’achat onéreux (voiture) pour mettre toutes les garanties de son côté et être à l’abris en cas de pépin.
Ping : Acheter une voiture neuve au meilleur prix - Idées et solutions
Ping : Faire garder son animal - Idées et solutions
Ping : Où acheter un sapin de Noël pas cher - Idées et solutions
Ping : Changer de serrure, combien ça coûte ? - Idées et solutions
Ping : La compagnie DMA victime des réseaux sociaux - Idées et solutions