Comment s’informer efficacement sur sa maladie

S'informer sur sa maladie

Lorsque vous êtes malade, il n‘est pas toujours facile de trouver les bonnes informations sur ladite maladie. Vous ne savez pas où chercher ou à quel média faire confiance. Il existe pourtant des sources d’information fiables vous permettant de réellement connaître les implications de votre maladie. 

En parler avec un médecin, généraliste ou spécialiste

En matière de santé, le médecin généraliste ou spécialiste est le plus à même de vous renseigner sur les divers impacts que votre maladie peut avoir sur votre quotidien ou bien sur ses effets à long terme. Le médecin est un professionnel de santé ayant des connaissances approfondies sur de nombreux sujets médicaux. Le médecin a accès à des informations plus larges et plus importantes et il peut donc les transmettre à son patient sous forme de brochures, par exemple. 

Il existe également des applications et des vidéos diffusées dans les salles d’attente et pouvant offrir des informations et des renseignements sur certaines pathologies. 

La e-médecine et la télémédecine se sont également beaucoup développées et de plus en plus de médecins proposent des téléconsultations à leurs patients. Cela permet une certaine vulgarisation de la santé aidant les patients à mieux comprendre leurs symptômes, d’où vient leur maladie mais aussi les diverses solutions qui peuvent leur être proposées en matière de soin. 

Presse écrite et télévision

Ces dernières années, une certaine presse spécialisée dans la santé s’est aussi développée pour permettre aux gens d’avoir accès à des informations sur leurs pathologies et de meilleures solutions de traitements, voire des traitements naturels. Plusieurs magazines, montés et rédigés par des médecins spécialistes et autres professionnels de la santé qualifiés, ont vu le jour et permettent donc de se renseigner sur différentes maladies, leurs traitements, les symptômes aussi. Dans le domaine de la santé, la presse écrite est même devenue, avec la télévision, une source importante d’information. Ce sont des médias qui permettent de rendre compte des derniers développements de la recherche et des avancées scientifiques concernant certaines maladies (notamment le cancer). 

A la télévision, des émissions consacrées à la santé sont diffusées de manière quotidienne (comme sur France 5 avec “Le Magazine de la santé”) ou bien mensuelle, avec notamment les émissions de Michel Cymes. De nombreux sujets y sont abordés, sans tabou, et divers experts y interviennent. Les téléspectateurs peuvent poser des questions auxquelles les invités en plateau répondent dans les détails. 

Les sites Internet spécialisés et les blogs

Sur Internet, il est également possible de trouver des sources d’information fiables sur la santé, les maladies et les soins. Il convient toutefois d’être prudent et de choisir des sites Internet ou des blogs tenus par des médecins ou des spécialistes de la santé, en particulier si vous êtes à la recherche d’informations médicales détaillées sur les traitements, par exemple. 

Il est vrai que les jeunes et les personnes avec un plus haut niveau d’éducation ont plutôt tendance à utiliser Internet pour trouver des informations sur la santé. 

Il existe également des médias sociaux de santé permettant aux internautes de s’informer ainsi que de partager leurs expériences. Ces médias sociaux représentent un espace souhaitant s’affranchir de la sphère spécialisée (que représentent les professionnels de santé). Toutefois, les médias sociaux s’organisent autour d’experts de par le parcours de santé de certains internautes ou de la parole d’experts traditionnels. Dans ce genre de médias, les internautes peuvent exprimer leurs opinions et les voir être soutenues ou bien infirmées par les professionnels de santé. Cela leur laisse une plus grande liberté d’expression sans pour autant partager des informations peu fiables. 

En somme, les médias d’information sur la santé se multiplient. Ce qui compte, c’est de toujours vérifier la fiabilité des informations lues. 

Laisser un commentaire