Qui ne rêve pas de payer moins d’impôts ? Tout en restant dans la légalité, des solutions appelées « outils de défiscalisation » existent. Il s’agit par exemple des déductions, des exonérations, l’assurance vie, le PEA, des crédits d’impôt ou bien encore des réductions à déduire. Voici plus d’information pour payer moins d’impôts dans cette article.
Investir dans le FIP
Le FIP est un fond d’investissement qui a été créé pour permettre d’aider à se développer les PME au niveau local. Ce fond d’investissement joue un rôle majeur dans l’économie au niveau national puisqu’il permet de pérenniser les entreprises et les emplois. Mais il permet aussi d’impliquer les épargnants au développement local tout en leur faisant bénéficier d’un avantage fiscal intéressant. Pour cela il suffit de respecter scrupuleusement les contraintes du législateur.
Les contraintes pour souscrire au FIP
Un plafond limite le montant d’investissement à 12000 euros pour une personne seule ou à 24000 euros pour un couple marié ou pacsé. Lors de la souscription, l’investisseur peut bénéficier d’une diminution d’impôts sur le revenu équivalent à 38% du montant investi. Après calcul, la réduction d’impôts peut atteindre les 9120 euros de diminution sur une année !
Acquérir des parts des SCPI Fiscales
La Société Civile de Placement Immobilier est également un outil de diversification ouvrant les mêmes droits aux réductions d’impôts sur le revenu que l’acquisition d’un bien immobilier classique.
La différence se situe dans la gestion du patrimoine acquis. Puisque la SCPI se charge de toutes les démarches : trouver un locataire, s’assurer du versement des loyers et présente un rapport trimestriel à l’acquéreur.
Souscrire à un placement retraite
La constitution de rente de retraite permet dans certains montages fiscaux de réduire le montant des impôts sur le revenu. En effet, certaines rentes peuvent être déduites lors du calcul total et ainsi faire diminuer le montant à verser.
Par exemple, la Loi Madelin permet aux entreprises, aux indépendants ainsi qu’aux professions libérales d’ouvrir ou d’abonder un contrat de placement retraite. Une loi qui concernera bientôt également les salariés de ces entreprises ayant opté pour la cotisation sur un PERP Plan d’Epargne Retraite Populaire). Les revenus déclarés en 2017 seront déduits en 2018.
D’autres alternatives pour réduire ses impôts
En dehors de ces dispositifs importants, des actions moins onéreuses bénéficient tout de même d’avantages de réduction des impôts. Il s’agit entre autres de dons à des œuvres de charité ou à des cotisations syndicats. Les frais d’aide à domicile comme la garde d’enfant ou de personne âgée ainsi que les prestations de service à la personne ou compensatoires sont aussi sujettes à déduction d’impôts.
Pour bénéficier d’un de ces dispositifs de réduction du montant de l’impôt sur le revenu il est impératif de se plier aux conditions obligatoires sous peine de rejet du dossier.
Aussi, il est conseillé de réaliser des calculs estimatifs avant de s’engager dans l’un de ces dispositifs pour estimer réellement l’économie réaliser et ainsi ne pas s’endetter ou avoir de mauvaise surprise sur la déclaration finale.
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il est recommandé d’analyser le projet stratégiquement avec l’aide d’un conseiller en gestion du patrimoine.