Quels sont les différents types de contenu web ?

Contenu pour le web

Afin de générer du trafic sur votre site internet, il est essentiel de bien établir votre stratégie de contenu. En effet, la création de contenu est devenue le pilier des services marketing en ligne. Une bonne stratégie éditoriale est le moyen le plus efficace pour référencer et optimiser la visibilité de votre site web. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, ce billet propose de découvrir les différents types de contenu web. 

Qu’est-ce que le contenu web ?

Avant de parler des différents types de contenu web, il convient de comprendre en amont ce qu’est le contenu web. Comme son nom le laisse déjà entendre, il s’agit du contenu textuel, sonore ou visuel rencontré le cadre de l’expérience utilisateur sur les sites internet. Ainsi, il peut inclure, notamment, du texte, des sons, des images, des vidéos et des animations. 

Faisant partie intégrante de la stratégie marketing digitale, le contenu web doit être choisi et réalisé avec soin, ceci afin de favoriser son efficacité. Pour ce faire, le mieux est de confier sa réalisation à votre agence web offshore pour être sûr d’obtenir les résultats que vous attendez concernant le référencement et l’amélioration de la visibilité de votre site web. Les contenus web se déclinent en deux types de formats distincts, à savoir les types de contenu web gratuits et les types de contenu premium. 

Les principaux types de contenu web accessibles gratuitement 

Sur la toile, vous avez accès à de nombreux contenus de manière totalement gratuite, dans la mesure où le contenu est entièrement libre d’accès. Parmi les formats de contenu web gratuits les plus courants et les plus performants, on peut citer : 

L’article de blog 

L’article de blog arrive en tête de liste des types de contenu web accessibles gratuitement les plus courants. Les articles de blog sont du rédactionnel traitant de sujets de façon plus ou moins approfondie, répondant à la problématique de vos personas (cibles idéales). Ils sont publiés régulièrement de manière à attirer du trafic sur votre site et de convertir votre audience en prospects. Un autre avantage des articles de blog est que ces derniers améliorent votre référencement naturel. 

La vidéo

Il s’agit actuellement du type de contenu web gratuit le plus consulté au monde. Elle peut afficher divers formats éditoriaux, à l’instar d’un interview, vidéo corporate, vidéos humoristiques, vidéos explicatives ou tutoriels, conférences filmées, témoignages, VLOG, présentations de produits, etc. La vidéo est particulièrement efficace en termes de communication en ligne, étant donné que la plupart des internautes préfèrent regarder des vidéos plutôt que lire des articles.

Les principaux types de contenu web premium 

Un contenu premium se différencie des contenus accessibles gratuitement, du fait qu’il a pour objectif principal de transformer un visiteur en prospect pour votre entreprise. Pour cela, le contenu doit donc être très intéressant de façon à ce que le visiteur soit enclin à laisser ses coordonnées pour y avoir accès. Parmi les types de contenu web premium les plus utilisés, il y a : 

Le livre blanc (également appelé e-book)

Il s’agit d’un format rédactionnel plus long, plus éducatif et plus qualitatif que les articles. En fait, le livre blanc traite en profondeur un sujet qui passionne votre persona. C’est par ailleurs une excellente manière de démontrer votre expertise auprès de votre audience. Le contenu doit, cependant, être facile et agréable à lire. Il peut contenir des images, des infographies ainsi que toute autre représentation visuelle permettant de simplifier la compréhension pour vos prospects. 

Le webinar

Le webinar est une sorte de conférence vidéo en ligne diffusée en direct. Son nom provient de l’association des mots web et séminaire. Il désigne en fait toutes les formes de réunions interactives réalisées via internet, généralement dans un but de travail collaboratif ou d’enseignement à distance.  Il est donc une diffusion de contenu ciblé permettant d’inciter l’audience à réagir, à commenter ou à faire des actions.

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