Les équipements pour garantir l’hygiène dans l’industrie agroalimentaire

Certains secteurs industriels nécessitent la mise en place d’univers de production spécifiques en raison de normes d’hygiène et sanitaires ou pour éviter toute pollution ou toute contamination de la production. A l’instar de la blanchisserie industrielle et de ces exigences de propreté, ou encore du traitement de surface et de l’application de peinture qui visent un résultat et un rendu de très grande qualité, les entreprises de ces secteurs doivent mettre en place des règles de production, mais aussi des équipements industriels spécialement conçus et dédiés à leur exigences métier. Compte tenu des enjeux de santé de l’agroalimentaire les normes et les exigences dans ce domaines sont évidemment draconiennes et les entreprises doivent s’équiper comme il se doit.

Tout passe avant tout par l’hygiène des équipes de production

L’hygiène dans l’industrie agroalimentaire passe avant tout par l’équipement des hommes et des femmes qui assure la production dans les usines. Cela passe bien souvent par une panoplie complète de vêtements dédiés à l’univers de l’agroalimentaire : bottes, blouse, pantalon, combinaison, mais aussi gants, masque, charlotte… L’ensemble de ces équipements doivent permettre d’éviter les contacts ou les émissions de particules émises par la bouche, le nez, les cheveux, les vêtements et les surfaces cutanées. La formation à l’hygiène est par ailleurs un élément central pour les entreprises de l’agroalimentaire qui mettent également en place des contrôle qualité et hygiène régulier selon les exigences légales.

Au-delà de tenus mises à disposition du personnel, les entreprises de l’agroalimentaire doivent également mettre en place les équipements nécessaires à l’hygiène de leur personnel : lave main, lave botte…

Des équipements industriels faisant la part belle à l’acier inoxydable

Respect des normes d’hygiènes, évacuation des déchets, nettoyage des équipements, rangements… L’hygiène dans l’industrie agroalimentaire soulève de nombreuses questions et problématiques. Ainsi le choix des matériaux utilisé pour la conception des outils de cuisine et de production est essentiel. Parce qu’il est chimiquement neutre vis-à-vis des aliments, qu’il est parfaitement adapté aux produits de désinfection et de nettoyage et qu’il présente une excellente résistance aux milieux humides et à la corrosion, l’inox est le matériau utilisé par les professionnels de l’industrie agroalimentaire.

Bacs de lavage ou de filtration, bassines de cuisson, chariots, évier, convoyeurs, tuyauterie, supports de poubelle… Tout est pensé pour facilité l’entretien et le nettoyage afin de garantir une hygiène irréprochable des équipements et assurer la qualité de la production alimentaire.

Le convoyeur industriel pour l’agroalimentaire

Le convoyeur agroalimentaire est aujourd’hui un équipement indispensable permettant d’assurer les flux des marchandises entre les espaces de réceptions, les ateliers de production et les espaces de stockage. Qu’il s’agisse de faire transiter les bacs contenant les matières premières pour la réalisation des recettes ou de véhiculer des cartons de produits finis jusqu’en zone de chargement, les industries agroalimentaires sont particulièrement demandeuses de systèmes de manutention.

Au-delà de la rationalisation de l’espace et du gain de place au sol permettant une meilleure circulation et une meilleure manipulation des pièces à traiter, le convoyeur aérien limite les contacts de ces dernières avec d’autres supports et outils, limitant de faire les éventuelles contaminations et salissures. De par les matériaux de fabrication sélectionnés, ces équipements sont par ailleurs parfaitement adaptés aux univers humides, aux contraintes et conditions de fabrication aux besoins d’hygiènes et de nettoyage quotidien.

Visiter une usine de production agroalimentaire, comme le propose des entreprises comme Fleury Michon qui souhaite miser sur la transparence de leurs procédés de fabrication permet de prendre pleinement conscience des exigences de propreté et d’hygiène et des moyens qui sont alloués à ces problématiques.

Laisser un commentaire