Pourquoi opter pour un investissement SCPI ?

Investir dans une SCPI

La pierre papier ou l’investissement en Sociétés Civiles de Placement Immobilier constitue encore, aujourd’hui, un domaine méconnu par la plupart des gens. Dans cette forme de placement, l’investisseur n’achète pas en direct le patrimoine immobilier. La société de gestion lui permet d’investir. Celle-ci acquiert des biens immobiliers à l’aide de l’ensemble des placements.

La SCPI met en location les maisons, les logements, les bureaux et les locaux commerciaux. La redistribution des loyers aux actionnaires s’effectue généralement chaque trimestre. Être associé dans une telle société procure des avantages considérables. Que savoir sur le sujet ?

Risques mutualisés, un des principaux points forts de la pierre papier

La mutualisation des risques constitue un avantage non négligeable de la pierre papier. Vous investissez directement dans une maison en location ? Dans ce cas, le risque ne bénéficie d’aucune mutualisation. Il porte totalement sur votre locataire actuel. Au cas où ce dernier se retirerait de ses obligations, vous ne pouvez percevoir aucun loyer. Votre perte est donc totale, et le contexte s’avère être difficile à rectifier.

Trouver un nouveau locataire peut prendre jusqu’à plusieurs mois. Quant à ce qui concerne les sociétés de gestion, les risques se partagent entre les divers locataires. Avec un patrimoine valant des dizaines, voire des centaines de millions, les zones d’investissement se diversifient géographiquement. La probabilité où tous les locataires se retirent reste nulle. La perception d’une grande partie des loyers est toujours assurée.

Lorsqu’un ou deux locataires évoquent un problème de paiement, ce ne sera qu’une diminution d’environ 1 % des chiffres d’affaires. L’impact ne peut toucher à l’état de santé financière de la société.

À part la diversification géographique, la SCPI profite également d’une diversité des types d’immobiliers. Lorsque la demande en maison résidentielle diminue, la société de gestion peut encore proposer des entrepôts, des magasins ou des bureaux aux clients.

Des avantages multiples en sociétés civiles

La pierre papier libère les investisseurs des tâches de gestion. Accessible à tous, elle fait preuve de performance.

Accessibilité

L’investissement en pierre papier est permis à tous les budgets. Pour investir dans l’immobilier classique, il faut une somme importante, vu le prix élevé d’une maison. Par contre, dans une société civile immobilière, vous pouvez souscrire avec 500 euros. La plupart des sociétés ne limitent pas les parts maximales.

Investisseur affranchi des tâches de gestion

En matière de Sociétés Civiles de Placement Immobilier, des professionnels se chargent de la gestion de location. Vous n’êtes plus contraint, comme en investissement immobilier classique, de vous prendre la tête avec les questions de gérance. Les tâches sont déléguées à des sociétés de gestion agréées. Ces dernières encaissent les loyers et effectuent les activités d’entretien. Les investisseurs n’ont plus à se soucier des locataires et de leurs problèmes éventuels.

Performance financière

Les dividendes sont perçus trimestriellement par les associés. Certaines sociétés civiles distribuent même les revenus par mois. En tant qu’actionnaires dans ce type de placement, vous gagnez votre profit chaque semestre au plus. La performance est assurée grâce à la diversification des offres et des zones d’implantation. 4,64 %, c’est le rendement des sociétés civiles en moyenne.

Laisser un commentaire