La construction ou la rénovation de bâtiment se fait en deux phases distinctes et successives: le gros œuvre et le second œuvre. Tout projet commence toujours par les gros œuvres.En quoi consiste chacune des étapes ? Quels sont les points de différence ces travaux ?
Les travaux de gros œuvre
Les travaux de gros œuvre concernent des éléments de la structure du Bien immobilier. Ils commencent par le tracé du futur bâtiment par un géomètre et se soldent par les menuiseries extérieures.
Après le passage du géomètre, les terrassiers interviennent pour creuser les tranchées de la fondation, ainsi que les citernes d’eaux pluviales et de fosses septiques : c’est le terrassement. Ces travaux préparent l’intervention des maçons, les professionnels qui construisent les fondations, le réseau d’assainissement, le soubassement et les murs d’élévation.
Ensuite, le charpentier vient pour la construction de la charpente, l’ossature porteuse de la couverture de toit. Fermette ou traditionnelle, le style choisi doit s’adapter à l’architecture de la maison et supporter les charges dues aux intempéries. Une fois cette structure terminée, les couvreurs posent la toiture.
Le gros œuvre se termine par les menuiseries extérieures qui concernent les travaux afférents aux zones d’ouvertures, notamment les huisseries, les portes-fenêtres, les portes et les fenêtres.
Le second œuvre
Le second œuvre consiste à aménager l’intérieur du bâtiment de manière à le rendre confortable ethabitable. Il commence par l’isolation thermique et phonique qui assure l’aisance des résidents et qui permet de réaliser des économies d’énergie.
La deuxième étape concerne l’installation des revêtements de sol et des cloisons délimitant les différentes pièces de la maison. Ces matériaux existent en plusieurs design et matières qui répondent à tous les budgets et tous les goûts.
Le second œuvre passe ensuite par les menuiseries intérieures, qui consistent à installer les plinthes, les portes, les poignées et les frises. Par la suite, il faut construire les escaliers, réaliser les travaux de zinguerie, de chauffage central, de plomberie sanitaire et du réseau électrique.
Cette phase de la construction se termine par la mise place des systèmes de ventilation et de climatisation.
La différence entre les deux types de travaux
La différence entre le gros œuvre et le second œuvre est que le premier vise à construire les élémentsstructurels du bâtiment, alors que l’autre est consacré à l’aménagement intérieur et à la décoration.
Le gros œuvre, la première étape de la construction, fait intervenir entre autres les terrassiers, les maçons, les charpentiers, les couvreurs, les menuisiers et les grutiers. Le second œuvre s’adresse aux plombiers, électriciens, carreleurs, chauffagistes, plaquistes ou encore aux façadiers.
La construction d’une habitation ne se limite pas à ces deux catégories de travaux. Elle se termine par des travaux de finition qui sont souvent inclus dans le second œuvre. Ce sont entre autres la peinture, les décorations et la pose des revêtements.
Une fois terminée, la maison doit être conforme au cahier des charges et correspondre au goût du propriétaire. Cela se prépare en amont en confiant l’ensemble des travaux de construction à une entreprise spécialisée en bâtiment comme EntLamelet.