Emménager dans un nouvel appartement entraîne son lot de risques : nous avons probablement tous déjà connu un voisin problématique, que ce soit par son attitude bruyante ou sa consommation de cigarette. Malgré tout, même avec les meilleurs voisins du monde, les gens aujourd’hui ne sont pas assurés de trouver l’appartement idéal! Un facteur est très souvent oublié lors de la recherche d’un logement : son emplacement au sein de l’immeuble. Il est faux de penser que toutes les unités se valent dans un immeuble locatif : voici quelques exemples qui pourraient vous guider lors de vos prochaines recherches.
Vivre près d’un ascenseur
Ce n’est pas le cas de tous les immeubles, mais lorsque l’insonorisation de ceux-ci n’est pas optimale, vivre juste à côté de l’ascenseur peut être une source non-négligeable de bruit indésirable. Ce serait principalement le cas dans les appartements dotés de vieux ascenseurs. Lors de votre visite, testez-donc la bête vous-même : cela vous donnera déjà une bonne idée.
La buanderie, une autre source de dérangements
Lorsque chaque appartement est doté de sa propre buanderie, vous serez normalement en contrôle de la situation. Toutefois, lorsqu’un édifice fonctionne plutôt avec une buanderie commune, quelle garantie avez-vous que les autres locataires ne laveront pas leurs vêtements dépassé 22h? Ce savoir-vivre n’est malheureusement pas l’apanage de tout le monde. Ne choisissez donc pas l’appartement qui y est directement adjacent et vous devriez éviter les problèmes.
La salle communautaire, un endroit à éviter
Certains édifices seront dotés d’une salle où les locataires pourront jouer au ping-pong ou pratiquer diverses autres activités. C’est notamment le cas des résidences universitaires, qui proposent régulièrement ce type d’installations. Sans doute allez-vous beaucoup apprécier d’y faire un tour à l’occasion, mais aimeriez-vous que le bruit et l’ambiance de cette salle vous suive à toute heure de la journée? Si ce n’est pas le cas, encore une fois, ne choisissez pas le logement qui y est adjacent.
La chute à ordures, source d’odeurs désagréables
Cela ne se produira pas nécessairement dans tous les appartements, mais la chute pourrait générer de mauvaises odeurs qui incommoderaient les locataires situés à proximité. Le va-et-vient constant des locataires dans cette section de l’édifice est également une caractéristique qui risque de vous déranger.
Vivre près de l’entrée n’est pas une bonne idée
Le premier étage d’un immeuble propose un aspect pratique non-négligeable lorsque vient le temps d’y déménager tout son mobilier, mais celui-ci vient également avec des conséquences : lors des soirées festives, les locataires qui rentreront un peu éméchés risquent de vous causer quelques maux de tête si vous êtes trop près de l’entrée.
Bien que ces quelques conseils puissent vous sembler tout à fait normaux, plusieurs personnes oublient d’en tenir compte lorsqu’ils sont à la recherche d’un appartement à louer. N’hésitez-pas à vous faire une liste d’items à cocher la prochaine fois que vous visiterez les appartements : votre œil critique sera peut-être moqué par certains propriétaires, mais vous éviterez bien des soucis reliés aux mauvais choix que les ingénieurs ayant conçus ces appartements auraient pu faire.