En ce qui concerne les métiers liés aux obsèques, le conseiller funéraire est parmi les personnes les plus indispensables pour le bon déroulement de la cérémonie. C’est lui qui sera en relation directe avec la famille du défunt. Il possède ainsi une grande responsabilité. De plus il doit obligatoirement avoir des qualités humaines avant tout. Pour plus d’informations, découvrez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le rôle d’un conseiller funéraire.
L’accueil des clients
La perte d’un proche n’est jamais facile. Suite à cette perte, la famille frappe à la porte d’une entreprise funéraire et explique au conseiller ses attentes si toutefois le défunt n’a pas laissé de testament ou d’assurances obsèques au préalable. Ainsi, ce professionnel fait part à son client le déroulement des opérations, les démarches administratives mais aussi entre autres la tenue de la cérémonie. Il l’informe également qu’il aide dans le choix d’un monument funéraire pour que cette famille soit bien rassurée. Il présente les formules, les forfaits et le tarif de l’intervention. En effet, il est tenu de guider les proches du défunt pour que leur choix soit adapté à son budget.
Un conseiller funéraire s’occupe de l’organisation de la cérémonie
Dès que la famille a accepté de collaborer avec l’entreprise de pompes funèbres, le conseiller funéraire se chargera de toutes les opérations liées aux obsèques. Cela inclut les démarches administratives et les demandes d’autorisations diverses, le transport du corps et l’ordre du convoi. Il rédige les faire part à publier dans la presse, transmet les formulaires aux administrations, prépare les musiques et les textes à lire.
Il est également tenu de respecter les délais prévus, de s’occuper du fournisseur de cercueil, du thanatopracteur, du marbrier, du fleuriste, et des banquiers. Il peut aussi prendre la responsabilité du maître de cérémonie sans oublier d’être toujours à l’écoute de ses clients. Son rôle est de veiller au bon déroulement des cérémonies civiles ainsi que religieuses.
Son rôle de commerciale
Le conseiller funéraire informe organise et vend les prestations de la société. C’est pourquoi il est considéré comme un commercial se chargeant de la négociation des services et des produits. Il détient ainsi une grande responsabilité, car il doit à la fois assurer que la famille du défunt surpasse son deuil efficacement et réaliser du bénéfice honnêtement.
Ainsi, il agit tout en tenant compte des réglementations en vigueur, cherchant de diverses techniques de vente et de publicité qui pourraient convaincre les clients. Pour ce faire, il doit connaître les produits et leurs spécificités, les différents types de cercueils et de monuments proposés par l’entreprise. Le conseiller funéraire doit également maîtriser les particularités de chaque offre dans les assurances obsèques, car il sera amené à donner les mêmes garanties à des personnes qui souhaitent anticiper leur trépas . Aussi, il fournit des devis et des factures tout en surveillant les encaissements.
Les compétences d’un conseiller funéraire
Pour exercer ce métier, vous n’aurez pas besoin de présenter un diplôme, toutefois, vous devez suivre une formation de conseiller funéraire de 96 h. La première qualité requise dans ce genre de travail est le bon sens relationnel pour bien assister les familles en deuil. Il doit être en mesure de prendre en compte leurs besoins et de les donner des conseils ainsi que de l’aide sur l’organisation des obsèques.